Aller au contenu principal
Fermer

"Just Go" : dans les TER de Nouvelle-Aquitaine, montez sans payer
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2023 à 10:13

La SNCF teste une nouvelle solution pour acheter son billet avec un smartphone, au moment de prendre le train, en étant débité en fin de mois.

Un TER à la gare de Bordeaux Saint-Jean le 15 septembre 2014.  ( AFP / MEHDI FEDOUACH )

Un TER à la gare de Bordeaux Saint-Jean le 15 septembre 2014. ( AFP / MEHDI FEDOUACH )

L'entreprise teste une nouvelle méthode de paiement dans les TER de la région Nouvelle-Aquitaine, qui permet aux voyageurs de régler à la fin du mois l'ensemble de leurs trajets effectués, sur les lignes où il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. Concrètement, les usagers peuvent cliquer sur le service JustGo disponible sur la page "Billets" de l'application SNCF Connect, et ainsi signaler s'ils montent ou descendent d'un train. Grâce à la géolocalisation, "l'application détecte le trajet réalisé et facture en fin de mois le voyageur, en lui garantissant le meilleur tarif possible selon sa consommation réelle" , a expliqué SNCF Voyageurs jeudi.

"JustGo" est déployé en Nouvelle-Aquitaine depuis début septembre. Mais la méthode est prête à être mise en place dans toutes les régions et agglomérations qui le souhaitent. "Des contacts seront pris dans les prochains mois avec les autres régions organisatrices de TER pour leur proposer de faire bénéficier ce service aux voyageurs de leur territoire", précise SNCF Voyageurs.

Cette solution de paiement a été développée par SNCF Connect & Tech pour le compte de SNCF Voyageurs TER. Une phase expérimentale d'un même service, développé par un prestataire externe, avait déjà été lancée en Nouvelle-Aquitaine en 2021. L'initiative avait connu un certain succès, d'après SNCF Voyageurs, puisqu'elle avait compté "3.500 inscrits et 95% d'utilisateurs satisfaits".

La région Occitanie a lancé un programme similaire en août , avec son offre "+=Flex", destinée aux 27-59 ans. Pour y accéder, les voyageurs, réguliers ou occasionnels, doivent préalablement télécharger l'application gratuite Fairtiq. Ensuite, il suffit de se rendre dans une gare et de lancer l'application, qui les localise et crée automatiquement le titre de transport. Elle reconnaît ensuite la gare de descente. Les tarifs diminuert en fonction du nombre de déplacements effectués sur un mois.

1 commentaire

  • 20 octobre 10:45

    Il suffit de fermer son compte avant la fin du mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires