Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Just Go" : dans les TER de Nouvelle-Aquitaine, montez sans payer
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2023 à 10:13

La SNCF teste une nouvelle solution pour acheter son billet avec un smartphone, au moment de prendre le train, en étant débité en fin de mois.

Un TER à la gare de Bordeaux Saint-Jean le 15 septembre 2014.  ( AFP / MEHDI FEDOUACH )

Un TER à la gare de Bordeaux Saint-Jean le 15 septembre 2014. ( AFP / MEHDI FEDOUACH )

L'entreprise teste une nouvelle méthode de paiement dans les TER de la région Nouvelle-Aquitaine, qui permet aux voyageurs de régler à la fin du mois l'ensemble de leurs trajets effectués, sur les lignes où il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. Concrètement, les usagers peuvent cliquer sur le service JustGo disponible sur la page "Billets" de l'application SNCF Connect, et ainsi signaler s'ils montent ou descendent d'un train. Grâce à la géolocalisation, "l'application détecte le trajet réalisé et facture en fin de mois le voyageur, en lui garantissant le meilleur tarif possible selon sa consommation réelle" , a expliqué SNCF Voyageurs jeudi.

"JustGo" est déployé en Nouvelle-Aquitaine depuis début septembre. Mais la méthode est prête à être mise en place dans toutes les régions et agglomérations qui le souhaitent. "Des contacts seront pris dans les prochains mois avec les autres régions organisatrices de TER pour leur proposer de faire bénéficier ce service aux voyageurs de leur territoire", précise SNCF Voyageurs.

Cette solution de paiement a été développée par SNCF Connect & Tech pour le compte de SNCF Voyageurs TER. Une phase expérimentale d'un même service, développé par un prestataire externe, avait déjà été lancée en Nouvelle-Aquitaine en 2021. L'initiative avait connu un certain succès, d'après SNCF Voyageurs, puisqu'elle avait compté "3.500 inscrits et 95% d'utilisateurs satisfaits".

La région Occitanie a lancé un programme similaire en août , avec son offre "+=Flex", destinée aux 27-59 ans. Pour y accéder, les voyageurs, réguliers ou occasionnels, doivent préalablement télécharger l'application gratuite Fairtiq. Ensuite, il suffit de se rendre dans une gare et de lancer l'application, qui les localise et crée automatiquement le titre de transport. Elle reconnaît ensuite la gare de descente. Les tarifs diminuert en fonction du nombre de déplacements effectués sur un mois.

1 commentaire

  • 20 octobre 10:45

    Il suffit de fermer son compte avant la fin du mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lyonnais et touristes se préparent à affronter la chaleur
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:50 

    Lyonnais et touristes visitent la capitale des Gaules tout en se préparant à voir grimper le thermomètre. 28 départements, dont le Rhône, sont placés en vigilance orange canicule, avec des températures attendues comprises entre 34°C et 40°C.

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

Pages les plus populaires